Participez à la naissance d’un vignoble qui valorisera le terroir local en produisant un vin normand biologique avec des cépages innovants.
Présentation du projet
Bonjour, je m’appelle Axelle, je suis une jeune entrepreneuse de 33 ans, mariée et maman de deux jeunes enfants. Je vous invite aujourd’hui à faire partie de l’histoire de mon projet, que je vais vous raconter !
Il était une fois un terrain familial transmis de génération en génération, jolie prairie de presque 2 hectares, en pente, exposée plein sud, au cœur du bocage normand. Nous avons souhaité mettre en valeur ce lieu, car il est riche en symboles : les aïeux de mon mari, la famille Leprince (qui donne son nom au domaine), mais aussi la Vierge Marie implantée en bas du terrain qui a donné son nom au hameau. Nous y vivons depuis 7 ans et adorons cet endroit paisible et serein.
Projets
Ce projet est issu d’une reconversion professionnelle, après un bilan de compétences réalisé en 2020 et 12 ans passés dans l’export international, et l’envie de me recentrer sur des valeurs essentielles.
L’EARL Domaine Leprince a été créée en février 2021 afin d’obtenir les autorisations de plantation de vigne, qui nous ont été délivrées par les Douanes.
Depuis, j’ai entamé un BTSA Viticulture-Oenologie et me forme en région Val de Loire afin de mettre à profit dans quelques temps mes compétences pour élaborer un vin de qualité, qui saura vous plaire !
D’autres idées viendront enrichir le projet au fur et à mesure : installation de ruches en partenariat avec un apiculteur local pour vous proposer du miel produit sur le domaine, hébergements insolites avec vue sur la vigne, organisation d’évènements…
Dans quelques années, un chai sera aménagé afin d’effectuer la vinification sur place. Le vin sera commercialisé en circuits courts : vente directe producteur, dans les commerces locaux, caves à vin, etc…
Des produits dérivés du raisin pourront également être proposés : jus de raisin, eau de vie, apéritifs, gelées et confitures… afin de valoriser tous les “résidus” de la vinification tels que les marcs. Rien ne se perd !
Les quantités récoltées seront progressives, nous voulons laisser faire la nature, nous laisserons donc la vigne prendre racine les premières années, et nous estimons une première vendange à l’automne 2024 pour une commercialisation en 2025, lorsque la première cuvée sera prête à être dégustée ! D’année en année, la quantité et la qualité de la production augmentera pour vous proposer un vin normand de qualité.
Nous vous accueillerons avec plaisir au domaine pour des dégustations, visites et animations ponctuelles, de l’œnotourisme!
Cépages
S’adapter au climat humide normand est la raison pour laquelle nous avons choisi de planter des cépages dits “hybrides“, issus de processus naturels de sélections et de multiplications végétatives. Des cépages naturellement résistants aux maladies cryptogamiques telles que le mildiou ou l’oïdium, qui sont donc des variétés adaptées à une viticulture durable et respectueuse de la nature, car elles permettent de réduire les traitements phytosanitaires (le domaine est déjà certifié BIO).
Vous pourrez donc déguster du Sauvignac, dont les parents sont le Sauvignon et le Riesling, et du Muscaris, dont les parents sont le Muscat et le Solaris (un cépage résistant également) : des vins blancs aromatiques inédits et encore peu répandus, qui sauront révéler le potentiel de notre terroir.
Implantation
La vigne s’épanouira sur une terre sableuse et riche en silex en haut de terrain, et sablo-argileuse en bas de terrain, ce qui promet une diversité que nous pourrons mettre en valeur lors de la vinification.
L‘exposition plein sud permettra une exposition foliaire optimale, la pente un drainage naturel, et le vent d’ouest régulier viendra sécher la vigne. La préparation du terrain sera effectuée à l’automne et juste avant la plantation pour ameublir le sol.
Dès la plantation, un travail régulier de désherbage mécanique et d’entretien du sol sera effectué à l’aide d’un microtracteur et de matériel viticole que nous allons acquérir, afin que la vigne puisse s’implanter de façon pérenne pendant les premières années. Puis un couvert végétal naturel pourra être appliqué entre les rangs, avec semis de plantes mellifères, de légumineuses par exemple. Et pourquoi pas assurer l’entretien de la vigne par des brebis en partenariat avec un éleveur local !
Mon objectif ? Créer de A à Z un vin normand savoureux et responsable, que vous pourrez déguster avec plaisir !
A quoi va servir la collecte ?
Nous planterons à la main plus de 6700 pieds au printemps 2022, et c’est aujourd’hui pour financer l’achat du solde des 2250 pieds de Muscaris et 4525 pieds de Sauvignac pour 13 400€ que nous vous sollicitons, mais surtout pour partager avec vous notre projet et vous faire participer à la naissance d’un vignoble normand. C’est grâce à vous et à votre soutien que le projet pourra prendre vie.
En attendant, suivez l’avancement de notre projet sur les réseaux sociaux (Domaine Leprince Normandie) !
Si vous ne souhaitez pas régler en ligne, vous pouvez également adresser une participation par chèque à l’adresse suivante:
EARL Domaine LEPRINCE
79 rue de Paris
Hameau de la Vierge Marie
27310 BOURG-ACHARD
A très bientôt sur le domaine, Axelle.
0 commentaires