Feu de Saint-Clair Vendredi 16 juillet

Saint-Clair est un moine bénédictin anglais qui trouve refuge en France au IXème siècle. Il est à l’origine de la création de la Confrérie de Charité de La Haye-de-Routot en 1494. Il meurt décapité.

Comme toutes les Confréries de Charité, celle de La Haye-de-Routot enterre gratuitement les morts et console la famille des défunts. Une mission qui prend de l’importance aux XVème et XVIème siècles, lors des grandes épidémies de peste et de choléra.

La Haye-de-Routot

La Haye-de-Routot

Aujourd’hui la Confrérie de Charité de La Haye-de-Routot est une association Loi 1901 qui a pour objet :

La pratique de la solidarité et de la charité sous toutes leurs formes dans le village, la commune locale, la paroisse, le diocèse ; pratiques gratuites des funérailles en tout ou partie, quelles que soient civiles ou religieuses, dans le village ; soutien aux oeuvres caritatives locales, nationales ou internationales, service de l’église dans le village et la communauté locale ; chaque printemps les membres procèdent à l’abattage de peupliers prévu à l’édification du bûcher du feu de saint clair ; ces arbres sont offerts ou vendus par les propriétaires, en cas d’achat les arbres sont payés par les recettes des quêtes de l’année ; le samedi suivant proche de fête de dieu, les troncs sont éclatés, coupés aux longueurs prévues et déposés dans le cimetière à sécher ; le jour du cassage à lieu le repas annuel des membres de charité, celui-ci a lieu chez le président sortant qui est responsable de son organisation, la confrérie participe financièrement aux dépenses du repas ; le matin du 16 juillet à 6 heures le bûcher est édifié pour être embrasé le même jour à 23 heures.

 

Les ifs de La Haye-de-Routot

Les ifs de La Haye-de-Routot

Les ifs de La Haye-de-Routot

Les ifs de La Haye-de-Routot sont deux ifs millénaires, plantés au centre du village de La Haye-de-Routot, en France. Leur tronc creux abrite un oratoire et une chapelle. Les deux ifs communs poussent dans le centre de La Haye-de-Routot, dans le cimetière de l’église Notre-Dame. Ils dépassent les 10m de circonférence. À leur base, les troncs des deux ifs sont creux et abritent chacun un petit sanctuaire religieux. L’if le plus à l’est possède une chapelle dédiée à Sainte Anne. Celui plus à l’ouest héberge un oratoire dédié à Notre-Dame-de-Lourdes.

 


 

Programme du feu de Saint-Clair vendredi 16 Juillet 2021 à la Haye de Routot:

  • De 6h à 12h – Montage du feu
  • 20h – Trompes de chasse
  • 22h – Office religieux
  • 23h – Bénédiction et embrasement du bûcher

Entrée payante à partir de 12 ans : 1€
Parking gratuit obligatoire.

 

Dimanche - Sem. 1621Avr.AnselmeLGibbeuse croissante

Météo à Pont-Audemer

Dicton normand

“Mieux vaut être mordu d’un chien enragé que chauffer au soleil de janvier.”

— Proverbe normand, Les proverbes et dictons de la Normandie (1985)

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les nouveautés et bons plans!
Open chat
Vous avez besoin d'aide?
Vous avez besoin d'aide?